LOGO orange fond transparent_Plan de travail 1.png
ALICE.jpg
Dessin concept Martinez Alice.png

ÉCHAPPÉE BELLE

"J'ai imaginé une histoire selon laquelle une danseuse du ballet serait en retard et se retrouverait face aux portes fermées. Dès lors, comment rejoindre sa répétition ?"

Alice.png

Alice Martinez

Pour la majorité d'entre nous, étudiants en architecture, nous passons devant le Ballet de Lorraine quotidiennement pour nous rendre à l'école. Mais aviez-vous remarqué ce recoin, situé après la porte d'entrée, du côté de la billetterie ? Je parie que non, et pourtant, nous le voyons chaque jour. En pénétrant dans ce lieu, nous observons qu'il est ignoré grâce à un visible manque d'entretien. En outre, les murs sont sales et le sol agrémenté de petits pavés est irrégulier par endroit, de la mousse et des feuilles mortes le recouvrent. De plus, ce que nous remarquons est cette impression de verticalité provoquée par les deux murs de plus de 8 m de haut, encadrant le recoin.

Par ailleurs, lorsque nous regardons vers le ciel, un élément retient notre attention : une fenêtre, située tout en haut d'un de ces grands murs, seule. Aussi, lorsque nous sommes dans le lieu, nous pouvons avoir l'impression d'être dans une petite pièce, car il nous procure un sentiment d'intimité. Alors que les jeux immersifs appelés Escape Games sont de plus en plus tendance, je décide d'utiliser cette référence pour créer mon installation. En effet, j'ai imaginé une histoire selon laquelle une danseuse du ballet serait en retard pour assister à sa répétition et se retrouverait face aux portes du bâtiment, fermées à clé.

Alors comment rejoindre sa répétition ? Elle remarque tout à coup ce panneau indiquant une issue de secours. Elle lève alors les yeux et comprend qu'il s'agit de la lucarne perçant le haut du mur, à plus de 7 m au-dessus du sol. Mais comment y arriver ? L'objectif de cette installation est de provoquer l'étonnement chez le spectateur. Nous sommes habitués à voir ce genre de signalétique, la sortie de secours est présente dans la totalité des bâtiments publics.

Néanmoins, au premier regard, la position extérieure du panneau peut intriguer le spectateur puisque chercher une sortie alors qu'il est dehors, dans la rue, peut lui sembler paradoxal. Ensuite, il sera interpellé par le sens de la flèche qui lui indique que la sortie se trouve en haut. Il aperçoit alors la fenêtre et se retrouve déconcerté, car la sortie de secours est en fait inaccessible !