NATHAN (1).jpg
Nathan croquis concept seul_Plan de travail 1.png

TRAVERSEE DE PLANTES

"l'installation se développe en deux parties, la première annonçant la deuxième, incluant ainsi le cheminement entre les deux..."

Nathan Illy

Nathan.png

Au bout de la rue du colonel Paul Daum se trouve la “terre du milieu”. Délimitée par le Bras vert à l’Ouest et le bras de la Meurthe à l’Est, cette bande de terre en impasse est située au pied des Grands Moulins. Du fait de sa situation en impasse, personne ne l’emprunte, hormis ceux qui exploitent ce lieu pour sa situation enclavée : dépôts sauvages de gravats, rassemblements plus ou moins illégaux, promeneurs de chiens ou curieux du dimanche. Son caractère délaissé est accentué par la végétation qui grimpe ici et là et qui semble vouloir engloutir le chemin.

Cette végétation recouvre tout le lieu sauf le chemin, qui est à peine de la largeur d’un véhicule. Sur le bord du chemin donc, un bosquet de végétation semble attendre pour rejoindre l’autre côté…

 

L’installation se compose de deux éléments, complémentaires l’un de l’autre. À l’entrée de l’impasse, un panneau de signalisation de danger, un peu particulier, annonce l’installation. Un panonceau indique “traversée de plantes”. Les lettres et l’icône reprennent les codes graphiques des panneaux routiers français, pour plus de réalisme.

Intrigués par le panneau qui annonce la suite, nous sommes incités à nous engager sur le chemin de terre en impasse. La végétation se densifie à mesure que nous progressons vers le fond. Soudain, un passage piéton coupe le chemin, sur lequel des arbustes et des jeunes pousses semblent traverser, sans toutefois se presser.

Le chemin a été creusé et des plants déjà présents sur le lieu ont été déplacés et replantés, pour évoquer l’idée farfelue de leur déplacement. Il faut ralentir pour se faufiler entre les branches pour accéder au fond de l’impasse, mais iln’est pas sûr que les ronces vous laissent passer sans vous accrocher, elles détestent qu’on se mette en travers de leur chemin !

dessin Nathan.png